• Evénement postérieur à la clôture des comptes et obligations comptables

     

    LES ÉVÈNEMENTS POSTÉRIEURS A LA CLÔTURE DE L'EXERCICE ET LES OBLIGATIONS DES DIRIGEANTS DE L'ENTREPRISE




    Code commerce (art 14) : il doit être tenu compte des risques et des pertes intervenus au cours de l'exercice même s'ils ne sont connus qu'entre la date de clôture et celle d'arrêté des comptes. 
    Code commerce (art 15) : seuls les bénéfices réalisés à la date de clôture peuvent être inscrits dans les compte annuels.

    L'art 340 de loi 24/07/66 dispose que le rapport de gestion écrit, établi par le conseil administration, directoire ou dirigeants doit exposer la situation de la société durant l'exercice écoulé, son évolution prévisible ainsi que les évènement important survenus entre date de clôture de l'exercice et la date à laquelle il est établi.

    Évènements postérieurs intervenus ou connus entre la clôture et l'arrêté des comptes :
    Les comptes doivent être réajustés s'il existe un lien prépondérant avec une situation existant à la clôture, sinon pas d'ajustement mais il faut fournir une info dans l'annexe si les évènements risquent de remettre en cause la continuité de l'exploitation.

    Évènements postérieurs intervenus ou connus entre l'arrêté des comptes et la date d'approbation des comptes :
    Pas d'obligation d'ajuster les comptes s'il existe un lien prépondérant avec une situation existant à la clôture, sinon une communication doit être faite à l'AGO si les évènements sont significatifs.

    Période au cours de laquelle les évènements postérieurs sont intervenus ou ont été connus Évènements postérieurs ayant un lien direct et prépondérant avec une situation existante à la clôture
    OUI NON
    Date de clôture

     

    Date d'arrêté des comptes

    Date d'approbation des comptes

    Les comptes annuels doivent être ajustés Aucun ajustement des comptes

    Si les évènements sont susceptibles de remettre en cause la continuité de l'exploitation, l'information doit être fourni dans l'annexe

    Pas d'obligation d'ajustement des comptes annuels Si les évènements sont significatifs, une communication est à faire à l'A.G

    OUTGDA Mektar


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :