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    ECHANTILLONNAGE

     

    Soit dans une population mère Ω de taille N, une variable aléatoire X pour laquelle l'espérance mathématique m, la proportion p et l'écart type s sont connus


    Pop Ω=ensemble d'échantillons


    I - POPULATION (Ω)
    Taille=N     Moyenne=m
    Proportion=p
    Variance=s2     Ecart type=s


    II - ECHANTILLON
    Taille=n     Moyenne=х
    Proportion=f
    Variance=s'2     Ecart type=s'



    III - ECHANTILLONNAGE DES MOYENNES

    1) Variable aléatoire : X

    2) Espérance mathématique : E(X)=m

    3) Ecart type : s(X)=s/(n)
    ! si échantillon exhaustif

    4) Loi de probabilité :
    Si n30 ou si X suit une loi normale
    X®N(m,s/(n))

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    APPROXIMATION D'UNE LOI USUELLE PAR UNE AUTRE

     

    I - APPROXIMATION D'UNE LOI BINOMIALE PAR UNE LOI DE POISSON

    B(n,p)®P(l) avec l=np si p.1 n50 et np<5


    II - APPROXIMATION D'UNE LOI BINOMIALE PARUNE LOI NORMALE

    B(n,p)®N(m,s) avec m=np et s=(np(1-p)) si n30 et np(1-p)3


    III - APPROXIMATION D'UNE LOI DE POISSON PAR UNE LOI NORMALE

    P(l)®M(m,s) avec m=s et s=(l) si l20

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    LOIS USUELLES

     

    I - LOI BINOMIALE
    B(n,p)
    P(x=r)=nCr*(p^r)*(1-p)^(n-r)
    E(x)=np
    V(x)=np(1-p)


    II - LOI DE POISSON
    P(λ)
    P(x=r)=[e^(-λ)*λ^r]/r!
    E(x)=λ
    V(x)=λ


    III - LOI NORMALE
    N(m,sx)
    E(x)=m
    V(x)=sx2

    Changement de variable :
    T=(x-m)/sx

    P(xk)=P(Tt)=P(t)
    P(x≤-k)=P(-t)=1-P(t)

    P(xk)=1-P(t)
    P(xk)=1-(1-P(t))=P(t)

    P(t1Tt2)=P(t2)-P(t1)
    P(-tTt)=2P(t)-1



    IV - CALCUL DE LA SOMME, DE LA DIFFERENCE ET DU PRODUIT DE 2 LOIS NORMALES

    X1®N(m1,sx1)
    X2®N(m2,sx2)

    X1+X2®N(m1+m2,(sx12+sx22))
    X1-X2®N(m1-m2,(sx12+sx22))
    X1*X2®N(m1*m2,sx1*sx2)



    NB : UTILISATION DES PROGRAMMES
    P(X=k)®BinomPdf(n,p,k)
                ®PoissPdf(λ,k)

    P(Xk)®BinomCdf(n,p,k)
                ®PoissCdf(λ,k)

    P(X<k)®BinomPdf(n,p,k-1)
                ®PoissPdf(λ,k-1)

    P(Xk)=1-P(X<k)

    P(X>k)=1-P(Xk)</k)
    </k)

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    VARIABLES ALEATOIRES

     

    I - LES VARIABLES ALEATOIRES DISCRETES
    Elles peuvent prendre un nombre fini ou infini dénombrable de valeurs entières
    E(X)=åxipi
    V(X)=E(X2)-E(X)
    s(X)=(0(X))


    1) Propriétés de E(X) :
    E(aX)=aE(X)
    E(aX+b)=aE(X)+b

    E(X+Y)=E(X)+E(Y)
    E(XY)=E(X)*E(Y)


    2) Propriétés de V(X) :
    V(aX)=a2V(X)
    V(aX+b)=V(aX)

    Si X et Y sont indépendantes :
    V(X+Y)=V(X)+V(Y)

    Si X et Y ne sont pas indépendantes :
    V(X+Y)=V(X)+V(Y)+2COV(X,Y) avec COV(X,Y)=E[(X-E(X)(Y-E(Y)]


    II - LES VARIABLES ALEATOIRES CONTINUE
    Elles peuvent prendre toutes les valeurs comprises dans un intervalle (a,b)

    1) Fonction de répartition
    F(X)=P(X<x)     Fonction strictement croissante


    2) Densité de probabilité
    P(aXb)=(a,b)f(X)d(x) = F(b)-F(a)


    E(X)=(a,b)xf(X)d(x)
    V(X)=(a,b)x2f(X)d(x)-[E(X)]2
    s(X)=(V(X))

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    LES LOIS DE PROBABILITE

     

    I - ANALYSE COMBINATOIRE

    1) Les Permutations : c'est la disposition ordonnée de n éléments parmi n

    Pn=n!

    Exemple :
    Nombre de possibilités de placer 4 personnes sur un canapé disposant de 4 places?
    P=4*3*2*1=24


    2) Les Arrangements : c'est la disposition ordonnée de p éléments parmi n

    nAp=n!/(n-p)!     Fonction nPr(n,p) dans la calculatrice

    Exemple :
    Nombre de possibilités d'affecter 7 personnes à 3 postes?
    P=7*6*5=210
    nPr(7,3)=210


    3) Les Combinaisons : c'est la disposition non ordonnée de p éléments parmi n

    nCp=n!/(p!(n-p)!)     Fonction nCr(n,p) dans la calculatrice

    Exemple :
    Nombre de possibilités de former une main de 13 cartes dans un jeu de 52?
    P=32!/(8!24!)
    nCr(32,8)=10518300


    II - CONCEPTS DE BASE

    1 ) Evènements indépendants (càd incompatibles)
    P(AÈB)=P(A)+P(B)
    P(AÇB)=Ø
    P(A/B)=P(A)

    Exemple 1 :
    Probabilité de tirer un trèfle ou un roi de coeur dans un jeu de 32 cartes?
    P(RÈT)=8/32+1/32=9/32


    2) Evènements dépendants (càd compatibles)
    P(AÈB)=P(A)+P(B)-P(AÇB)
    P(AÇB)=P(A)*P(B)

    P(A/B)=P(AÇB)/P(B)

    Exemple 1 :
    Probabilité de tirer un roi ou un trèfle dans un jeu de 52 cartes?
    P(RÈT)=4/52+13/52-1/52
    =4/13

    Exemple 2 :
    Probabilité de tirer un roi sachant qu'il s'agit d'un trèfle dans un jeu de 52 cartes?
    P(R/T)=(1/52)/(13/52)

    Exemple 3 :
    Une urne contient 6 boules R, 12 J et 8 V. On tire 2 boules sans remise. Quelle est la probabilité de tirer 1 J puis 1 R
    P(JÇR)=P(J)*P(R/J)=12/26*6/25


    III - THEOREME DE BAYES
    Ce théorème permet de modifier les probabilités initiales attribuées à différents évènements en fonction d'une information nouvelle

    P(A/B)=[P(A)*P(B/A)]/P(B)
     

    IV - BINOME DE NEWTON
    Le triangle de Pascal indique les coefficients des développements du binôme de Newton
    (a+b)^n=å(0,n) a^(n-p)*b^p

    OUTGDA Mektar


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